Appel d'offre 2019

Body:

ASSOCIATION RETINA FRANCE " Vaincre les maladies de la vue "

APPEL D’OFFRES 2019

Date limite d'envoi le 28 juillet 2019 avant minuit.

L’Association Retina France, après avis de son Comité Scientifique, se propose de promouvoir la recherche dans le domaine des maladies rares de l’œil et de la DMLA atrophique et le développement des thérapies innovantes ophtalmologiques en priorisant celles qui pourront bénéficier à court ou moyen terme aux maladies précitées.

Certains projets sélectionnés pourront être financés par d'autres associations partenaires.

A. Génétique et Epigénétique

Identification des gènes : structure, expression et fonction.

Etudes de corrélations génotype - phénotype. Recherche de facteurs de susceptibilité.

B. Biologie moléculaire et cellulaire des structures oculaires normales et pathologiques

Étude des mécanismes physiopathologiques : du développement au vieillissement.

Etudes de modèles animaux et cellulaires de pathologies ophtalmologiques humaines.

C. Recherches cliniques

Etude de l’histoire naturelle des maladies. Etudes des méthodes de dépistage, de prévention et de prise en charge de la malvoyance.

D. Recherches thérapeutiques

Toutes actions à visée thérapeutique en lien avec les thématiques ci-dessus, par exemple : thérapie génique, thérapie cellulaire, approches pharmacologiques, biophysiques et environnementales.

Téléchargez sur cette page le texte INTEGRAL de l’appel d’offres du Comité Scientifique de Retina France, ainsi que les dossiers de demande de subvention :

Appel d'offres 2019 télécharger l'appel d'offre 2018 en pdf
GRANT APPLICATION 2019 télécharger le GRANT APPLICATION 2018 format word
SUMMARY RECORD 2019 télécharger le SUMMARY RECORD 2018 format word

Les modalités

• Les demandes de subvention doivent être rédigées en anglais.
  • Les deux fichiers doivent être au format PDF et inférieur à 10 Mo
  • Nommés comme suit : retina_GRANT_Nom_Prénom et retina_SUMMARY_Nom_Prénom
  • Le GRANT APPLICATION et le SUMMARY RECORD doivent impérativement être déposés.

• Critères d’éligibilité

Les porteurs de projet doivent être chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant un poste permanent (statutaire) dans une institution hospitalo-universitaire ou de recherche labellisée (exemples : CNRS, INSERM, Hôpital, Université).

Une seule demande est autorisée en tant que coordinateur.

Un maximum de deux demandes issues de la même équipe de recherche labellisée pourra être accepté pour deux coordinateurs distincts dans deux domaines de recherches différents décrits dans l’appel d’offre.

Si deux demandes sont déposées par la même équipe de recherche labellisée, chaque coordinateur doit explicitement justifier les différences entre les deux projets.

Dans tous les cas, la demande doit être approuvée par le directeur de l’équipe de recherche labellisée à prendre en considération dans le programme (signature exigée sur chaque dossier du laboratoire s’il y en a deux)

• Règles des dépenses éligibles dans le cadre de la demande de financement

Les subventions sont accordées pour une durée de 1 an et un montant maximal de 60 000€

Les demandes d'équipement dûment justifiées ne doivent pas excéder 15 000€, même dans le cadre d’un co-financement. La demande financière devra inclure un devis et le rapport financier ainsi qu’une copie de la facture pour justifier de la dépense

• Dépenses non éligibles :

Rémunération de l’investigateur principal et des chefs d’équipes participantes

Salaire des étudiants en thèse et des post-doctorants

Frais de mission

Frais de formation

Frais de gestion

Frais liés à la diffusion des travaux de recherche subventionnés (traduction, reproduction, activité de transfert, protection de la propriété intellectuelle)

Frais d’entretien de maintenance d’équipements

Fournitures informatique et papeterie

Retina France étant une association reconnue d’utilité publique, aucun frais de gestion ne pourra être prélevé par l’organisme gestionnaire sur les sommes versées par l’association.

Pour déposer votre demande de subvention 2019, cliquez ici

TOUT DOSSIER NON CONFORME A CES INDICATIONS SERA REJETE SANS PREAVIS
Date limite d'envoi le 28 Juillet avant minuit.

Eric MOSER

Président Association Retina France